Actualité du territoire




  Assemblée Générale du Conseil de Développement du Pays de Redon - Bretagne Sud : mercredi 13 novembre (Entrée gratuite sur réservation)


L'assemblée Générale 2012 du Conseil de Développement aura lieu le mercredi 13 novembre 2013 à partir de 18h30 à la "Maison des associations" de Redon (10 Avenue Gaston Sébilleau - Redon)



Au programme : une partie statutaire suivie d'un temps d'échanges autour de la nouvelle charte de territoire 2013 - 2020 du Pays de Redon Bretagne Sud qui vous sera dévoilée lors de cette AG.
Les résultats de ces travaux serviront ensuite au groupe "évaluation et prospective" du Conseil de Développement pour élaborer un avis sur ce document; avis, qui sera dans un second temps remis aux élus du GIP.
Pour clôturer cette rencontre, un cocktail dinatoire sera offert aux participants.

Merci de vous inscrire, de préférence avant le 8 novembre, auprès de Fanny RENAULT par téléphone au 02 99 70 39 58 ou par mail à : democratie@pays-redon.fr

Téléchargez le Flyer de cette assemblée générale





Assemblée générale CD PRBS 2012





  Semaine d'information sur la santé mentale : Ville, Villages et santé mentale - "A la ville comme à la campagne, vivre bien nous appartient" du 18 au 24 mars 2013 à Redon


Le pôle de santé mentale et addictologie du CH de Redon, l'association PERSONA et le collectif local d'acteurs en santé mentale organisent avec l'appui de l'ATS du Pays de Redon-Bretagne sud leur édition 2013.
L'objectif est de convier le grand public à des manifestations sur le thème de la santé mentale dans un but de pédagogie et dédramatisation. Il s'agit aussi d'informer et de faire connaître les ressources locales pouvant apporter un soutien ou une information de proximité

Lancement lundi 18 mars de 10h à 12h (sur la place du parlement aux halles du marché de Redon) : stand d'information et d'échanges avec les acteurs locaux oeuvrant pour la santé mentale des habitants et flashmob "dansons tous ensemble le madison" à 11h30.


mercredi 20 mars de 10h à 20h (manifestations sous le chapiteau place du parc Anger à Redon) : espace d'information, de convivialité, jeux, flashmob, saynètes théâtrales, spectacle musical avec masques, interviews de marionnettes, ateliers, expos...


jeudi 21 mars à 14h : Animation du jeu motus par et à la mission locale de Redon.


jeudi 21 mars à 18h (à la Mutuelle des pays de Vilaine) soirée d'information et d'échanges à destination des élus et professionnels sur le thème : "le conseil local de santé mentale (Clsm), une réponse territoriale pour la coordination des acteurs et la participation des usagers?". Avec l'interventions d'élus locaux, élu et technicien de la ville de Rennes et ville de Brest disposant de Clsm, extrait du spectacle musical d'alain Pennec. Soirée animée par Dominique LAUNAT, psychologue au CHGR de Rennes.


Pour plus de renseignements contactez Marjorie CHANLOT, ATS du pays de Redon-Bretagne sud sante@pays-redon.fr ou 02.23.63.14.62.


Retrouvez toutes les manifestations proposées au cours de la semaine dans le programme à télécharger ci-dessous.



Téléchargez le programme



programme SISM 18 au 24 mars 2013



  Lancement de la stratégie 2013-2020 "Quelles priorités pour le Pays de Redon Bretagne Sud en 2020 ?"


La grande soirée de lancement de la démarche « Stratégie 2013-2020 : Quelles priorités pour le Pays de Redon Bretagne Sud en 2020 ? » aura lieu :



le 26 septembre prochain à 18h,
Salle Pierre Etrillard à Saint-Nicolas de Redon










Cette soirée, organisée par le GIP et le conseil de développement sera l’occasion d’échanger, réfléchir, et pourquoi pas ... "REVER" à l'avenir du territoire.
Ce premier temps fort permettra d’initier un travail de ré-écriture de la Charte de territoire du Pays pour la période 2013-2020 et d’engager le territoire dans une démarche prospective à l’horizon 2040
Que vous soyez élus, associations, habitants, salariés sur le territoire...vous êtes les bienvenus. Chaque vision a son importance dans la construction du territoire de demain !
Dans un premier temps, M EVEN, Président du CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental de la Région) Bretagne, présentera les travaux réalisés par le CESER en termes de prospective et leurs éventuelles applications sur notre territoire. Ensuite, les participants seront invités à partager leur vision du territoire à travers l’intervention dynamique et originale de la compagnie locale « Casus Délires ».
Un cocktail dinatoire, sera offert aux participants. Merci de confirmer dès maintenant votre présence auprès de Fanny RENAULT (02 99 70 38 49 – democratie@pays-redon.fr).
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Fanny RENAULT.

Téléchargez l'affiche



Affiche soirée du 26 septembre 2012


Venez visiter le nouveau blog dédié à "la stratégie 2013-2020 du Pays de Redon Bretagne Sud" strategie2013-2020.blogspot.com
Nous attendons vos remarques !



  Animation Territoriale de Santé (ATS) : Formation au repérage de la crise suicidaire et de la souffrance psychique - 2 sessions les 16 et 23 octobre 2012 / 10 décembre 2012 et 7 janvier 2013


L'ATS du pays de Redon-Bretagne sud organise deux nouvelles sessions de formation au repérage de la crise suicidaire sur le territoire, ouvertes aux élus, professionnels et bénévoles locaux de tous les champs d'intervention.
Cette formation gratuite grâce au soutien du Conseil Régional de Bretagne, sera animée par un binôme de professionnels de la psychiatrie formés dans le cadre du dispositif national de prévention du suicide.
L'objectif est de découvrir et d'expérimenter les modes d'intervention adaptés aux personnes en souffrance psychique, parfois sujets à risque suicidaire.
Une session se déroule sur 2 jours organisés à 15j d'intervalle et une dernière demi-journée est prévue à quelques mois à distance.
Renseignements et inscriptions : Marjorie CHANLOT, ATS au 02 23 63 14 62 ou sante@pays-redon.fr

Téléchargez la plaquette de formation en cliquant sur le lien



plaquette de formation 2012

Téléchargez la fiche d'inscription



fiche d'inscription formation 2012


  AG du Conseil de développement du Pays de redon Bretagne Sud le 20 juin 2012, 18h30 à Ste Marie (entrée gratuite sur réservation)


Cette AG, ouverte à tous, sera l'occasion de faire le bilan des actions menées par le Conseil de développement. La partie statutaire, sera suivie d'un diner-débat destiné à revisiter les missions et le fonctionnement du Conseil de développement et baliser les enjeux prioritaires en termes de prospective.
Lors de cette AG, les membres de Casus Délires solliciteront votre parole, votre témoignage dans l'objectif d'écouter, de recueillir de la parole pour continuer à les alimenter en vue de leur intervention en septembre 2012.
Pour plus de renseignements, contactez Fanny RENAULT au 02 99 70 38 49 ou democratie@pays-redon.fr

Téléchargez le flyer en cliquant sur le lien



Flyer AG du CD PRBS 20 juin 2012

Téléchargez le coupon-réponse



Coupon-réponse AG 20 juin 2012






Semaine d'information sur la santé mentale - 12 au 16 mars 2012


En partenariat avec le G.I.P., le centre hospitalier de Redon ainsi que de nombreux partenaires organise toute une série d'animations. Vous trouverez ci-dessous la plaquette de présentation ainsi que le programme des animations.

Téléchargez les documents en cliquant sur les liens



Plaquette de présentation Programme Soirées Débats


Un plan de développement de massif sur le Pays de Redon-Bretagne Sud


En partenariat avec le G.I.P., le Centre Régional de la Propriété Forestière de Bretagne (CRPF) lance un plan de développement de massif. L'objectif est de sensibiliser les propriétaires forestiers et organiser l'exploitation des parcelles boisées, y compris celles de tailles relativement petites. Des réunions de présentation sont organisées :

- 23/01/2012, 19h00 à Renac, salle polyvalente près de la mairie
- 24/01/2012, 19h00 à Saint-Jacut les Pins, salle de l'ancienne mairie
- 30/01/2012, 19h00 à Saint-Just, salle de la mairie
- 31/01/2012, 19h00 à Les Fougerets, salle polyvalente près de la mairie




Les mobilités douces en Pays de Redon Bretagne Sud à l'AG du Conseil de Développement le 17 octobre 2011 à Allaire


A l'occasion de son Assemblée Générale le Conseil de Développement aborde la question des mobilités douces dans le cadre d'une étude qu'il conduira sur le territoire. Plusieurs intervenants se succéderont avant un diner-débat.
Vous êtes attendus nombreux!

Téléchargez l'invitation en cliquant sur le lien



Invitation 17 octobre 2011

Téléchargez le coupon-réponse



Coupon-réponse AG 17 octobre 2011


L’espace INFO→ENERGIE : visite du chantier de l'école de Fégréac le 30 juin 2011




Afin d’illustrer de manière concrète les nouvelles exigences réglementaires en thermique du bâtiment (RT 2012) et la manière de les prendre en compte, une visite de chantier de l’école publique de Fégréac a été réalisée le 30 juin dernier. Cette visite d’un bâtiment exemplaire, a été organisée par le service Conseil en Energie Partagé du pays de Redon. Cette rencontre à destination des élus et des services techniques des communes du pays de Redon à permis aux participants d’échanger avec le mettre d’œuvre, Mr Bruno Belenfant, sur les choix techniques (matériaux, performance de l’enveloppe, chauffage, ventilation, éclairage…) mais également d’assister à un test d’étanchéité à l’air. »






La lettre info santé Numéro 6 de l’Animation Territoriale de Santé est en ligne !


Télécharger la en cliquant sur le lien



Lettre info Santé Septembre 2011


La lettre interne numéro 4 du Conseil de Développement est en ligne!


Téléchargez la en cliquant sur le lien



Les Échos 4


Rencontre technique du CEP : visite de chantier d'un bâtiment basse consommation à Fégréac jeudi 30 juin 2011


    La mission énergie du Pays de Redon – Bretagne Sud organise le jeudi 30 juin à 14h, une rencontre technique sur le bâtiment tertiaire basse consommation sous forme de visite de chantier. Cette réunion à destination des élus et services techniques a pour but de présenter aux collectivités un projet exemplaire ainsi qu’un test d’étanchéité à l’air.


La participation se fait sur inscription auprès de Guillaume Rigaud, Chargé de mission Collectivités locales au 02 99 71 63 49 ou par mail cep@pays-redon-vilaine.fr




Programme de la visite 30 juin 2011


La dernière lettre info santé du Pôle Santé est en ligne !


Télécharger la en cliquant sur le lien



Lettre info Santé Mai 2011


Calendrier des prochains ateliers du Plan Climat


  1. Atelier 1 « HABITAT, ÉNERGIES ET URBANISME» : 15 Juin 2011, 18h00, à la MAPAR

  2. Atelier 2 « MOBILITÉS ET AMÉNAGEMENT» : 9 Juin 2011, 18h00, à la MAPAR

  3. Atelier 3 « AGRICULTURE ET FORET» : 30 Juin 2011, 20h30, à la MAPAR


La participation à l’atelier se fait sur inscription auprès de energie@pays-redon-vilaine.fr





La dernière lettre info santé du Pôle Santé est en ligne !


Télécharger la en cliquant sur le lien



Lettre info Santé Mai 2011



ETUDE sur la PARENTALITE en Pays de Redon Bretagne Sud


Le conseil de développement du Pays et le réseau Parentalité réalise une étude à l'échelle du Pays. Elle doit permettre de réaliser un état des lieux des structures concernées par la parentalité et connaître l'évolution des besoins des parents, afin d'adapter les futurs projets aux nouvelles problématiques.
Une enquête au sein des familles ainsi qu'auprès des adolescents est actuellement réalisée par la chargée d'études, Caroline Chantrel.

Vous pouvez télécharger les deux enquêtes, les compléter et nous les retourner à l'adresse suivante : democratie@pays-redon-vilaine.fr



Questionnaire famille Questionnaire Ados

Vous pouvez également nous les retourner par voie postale au Conseil de Développement du Pays de Redon Bretagne Sud 19 rue Saint Michel à Redon


Pour tout renseignement : Raphaël MADY au 02.99.70.38.49





ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du conseil de développement : le 20 avril 2011 à La Gacilly - 18h30


Le conseil de développement du Pays organise son Assemblée Générale le mercredi 20 avril 2011 à partir de 18h30 à La Gacilly (56) – Salle des Fêtes.
Au programme : rapports d’activité, moral et financier, réflexions sur l’organisation et le fonctionnement 2011. L’AG sera suivie d’un buffet convivial à partir de 21 h.

Vous pouvez télécharger l’invitation et le bulletin d'inscription



invitation AG 20 avril 2011 bulletin d'inscription AG

Téléchargez le bilan d'activités 2010



Bilan d'activités 2010


Pour tout renseignement et inscription : Raphaël MADY au 02.99.70.38.49 democratie@pays-redon-vilaine.fr





Groupe SPORT du Conseil de Développement : CAHIER DE PROPOSITIONS pour une politique sportive en phase avec le projet de territoire


A l’issue du forum du 8 février dernier sur le devenir des associations sportives sur le Pays, le groupe sport apporte ses propositions aux décideurs en faveur d’une politique sportive cohérente.

Découvrez les préconisations en téléchargeant le cahier



Cahiers de propositions SPORT

Pour tout renseignement : 02.99.70.38.49 democratie@pays-redon-vilaine.fr





NOUVEAU : création d'un PÔLE DOCUMENTAIRE EN PROMOTION DE LA SANTE


Depuis le 1er octobre, un pôle documentaire en promotion de la santé s’est ouvert à Redon. L’objectif principal est de permettre aux professionnels du Pays de disposer d’un accès de proximité à une documentation délocalisée (brochures, affiches, prêts de livres et d’outils pédagogiques). Ce pôle est porté par l’animatrice territoriale de santé avec l’appui du Comité départemental d’éducation pour la santé (CODES 35) et de la Mutuelle des Pays de Vilaine. Intégré au « Réseau Doc 35 », il bénéficie d’un financement de l’Agence Régionale de Santé. Le Pôle propose plusieurs services (gratuits) :
- Diffusion de brochures, affiches, dépliants
- Prêts de livres et d'outils pédagogiques (coffrets, DVD, CD-ROM, jeux de plateaux, …)
- Recherches documentaires
- Conseil méthodologique : conseils et orientation pour un accompagnement de projet.

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation à suivre...



Plaquette pôle-doc-santé-Redon



Pour tout renseignement, contacter : Marjorie CHANLOT, Animatrice Territoriale de Santé - 02.99.70.38.49 sante@pays-redon-vilaine.fr





Avis du Conseil de Développement sur le projet de SCOT arrêté :


Le Conseil de Développement du Pays de Redon est associé à la démarche d’élaboration du SCOT par le Syndicat Mixte du SCOT. En effet deux groupes de travail y ont participé plus particulièrement :

  • le groupe « suivi du SCOT » piloté par Jacques QUINTON,

  • le groupe « réalité de la population agricole » piloté par Bernard GAUTIER et qui contribue à l’élaboration d’un diagnostic prospectif sur l’activité agricole du Pays.



  • Le Document d'Orientations Générales (DOG) ayant été arrêté le 16 mars 2010, l’ensemble des membres du Conseil de Développement ont répondu à l’invitation du 24 juin 2010 afin de débattre des grands axes du contenu du DOG. La finalité était de formuler un avis commun général sur ce DOG et des remarques particulières sur un certain nombre de points majeurs, dans le prolongement des observations issues des réunions antérieures. L’objectif de ce travail étant de s’assurer que les documents produits par le Syndicat Mixte du SCOT respectent dans leur contenu la Charte de Territoire et qu’ils conduiront à la définition d’une politique d’aménagement durable du territoire.



    Vous pouvez télécharger ci-dessous la synthèse de l'avis du Conseil de développement remis au Président du Syndicat Mixte du SCOT du Pays de Redon et déposé dans le cadre de l'enquête publique



    Avis CD DOG SCOT



    Diagnostic local de santé du pays : restitution et suites


    Diagnostic

    Les 5 et 6 janvier 2010, 80 acteurs élus, professionnels et bénévoles locaux et des régions Bretagne et Pays de Loire, ont pu assister à la restitution du diagnostic local de santé dans le cadre de la mission Animation Territoriale de Santé.


    Données chiffrées de santé (mortalité locale actualisée enregistrée par l’Observatoire Régional de la Santé de Bretagne- ORSB, participation au dépistage organisé des cancers, habitudes alimentaires et risques,…), regards des 127 personnes rencontrées dans le cadre d’entretiens, dynamique locale en promotion de la santé, sont retracés dans le document synthèse remis lors de ces rencontres (document à télécharger ci-dessous).

    Vous trouverez également ci-dessous le diaporama diffusé lors de la soirée du 5 janvier sur le site de La Gacilly.

    A noter : le diaporama de présentation de l’ORSB sur la mortalité n’y figure pas, l’étude régionale sur la santé dans les pays de Bretagne n’étant pas encore parue officiellement.

    Le document complet du diagnostic Pays de Redon –Bretagne Sud sera très prochainement mis en ligne.




    Projet territorial de promotion de la santé

    Un projet territorial de promotion de la santé doit désormais être élaboré avec les acteurs du pays et les opérateurs de prévention santé (1er semestre 2010). Les quelques actions qui le constitueront, devront être développées autour de 3 priorités de santé ciblées pour les publics «jeunes et leur famille » et «les personnes vulnérables socialement » :

    • Les consommations à risque de l’alcool et les usages de drogues

    • La souffrance psychique et le phénomène suicidaire

    • La nutrition et les maladies associées

    Des actions pourront également concernées le grand public au travers d’un 4ème axe prioritaire :

    • L’accès à la prévention primaire et secondaire (information santé/dépistage-vaccination), aux droits à la santé et aux soins

    Le « public relais » : Elus, professionnels et bénévoles locaux seront également destinataires d’interventions (information/sensibilisation/formation).


    Aussi, merci de bien vouloir retourner la fiche de participation suivante au plus tard avant la fin du mois de janvier 2010 afin de faire connaître vos besoins d’accompagnement autour du montage d’une action. Celle-ci pourra composer le projet global du pays et bénéficier du soutien et suivi de l’animatrice territoriale de santé.



    <



    L’Animation Territoriale de Santé sur le Pays de Redon et Vilaine - 1ère étape : le diagnostic local de santé


    Nouvelle démarche développée par le Pays de Redon et Vilaine, l’Animation Territoriale de Santé vise à participer au développement de la promotion de la santé au niveau local et ce de façon partagée avec les élus, les professionnels, les bénévoles et la population.


    Afin d’identifier des priorités de santé pour le territoire, un diagnostic local de santé a été lancé début juillet 2009.

    Un projet territorial en promotion de la santé devra ensuite être construit, au regard des priorités identifiées par les acteurs et en cohérence avec les programmations régionales et départementales de santé publique.


    Dans le cadre de cette première étape de diagnostic, nous vous proposons de valoriser vos actions menées dans le domaine de la promotion de la santé dans le tableau ci-contre à télécharger . Celui-ci est à retourner impérativement avant le 30 septembre 2009 par mail à sante@pays-redon-vilaine.fr ou par courrier (adresse du Pays, cf rubrique contacts)

    Pour tout renseignement : Marjorie CHANLOT, Animatrice Territoriale de Santé - 02.99.70.38.49 sante@pays-redon-vilaine.fr





    Signature convention Leader


    A Grand Fougeray, le 28 avril 2009, M. Jean DAUBIGNY, Préfet de la région Bretagne, autorité de gestion des fonds européens, accompagné de Mme Isabelle GRAVIERE TROADEC, Secrétaire Générale pour les Affaires Régionales et M. Alain DAVID, Vice-Président du Pays de Redon et Vilaine, ont signé la convention de mise en œuvre de l’axe LEADER pour la période 2009-2013. Celle-ci accorde 1,5M€ de crédits européens du Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER)au Pays pour son développement.


    Le Pays de Redon et Vilaine, sélectionné dans le cadre d’un appel à projets régional, engage son 3e programme Leader, ce qui confirme la capacité du Pays à mobiliser les acteurs locaux, par le biais du Conseil de Développement particulièrement, autour d’enjeux de développement reconnus comme prioritaires et soutenus par l’Union Européenne.

    Ces fonds constituent un levier important pour le financement et la mise en place de projets innovants sur le Pays. Le précédent programme a par exemple vu 117 projets se concrétiser. Autant d'initiatives permettant de maintenir un cadre de vie agréable, de créer de nouvelles animations et de positionner le Pays de Redon comme un territoire préservé, situé de façon idéale entre 3 grandes agglomérations et susceptible d’accueillir de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois.


    de gauche à droite : A. DAVID (Vice Psdt GIP), J. DAUBIGNY (Préfet Région Bretagne), F. VARAGNAT (Délégué régional ASP - Agence de Service et de Paiement)

    La stratégie Leader du Pays :

    La stratégie retenue pour ce nouveau Leader intitulée : Renforcer la qualité de la vie en Pays de Redon & Vilaine, accueillir, accompagner, intégrer a été développée en visant 3 objectifs principaux :

      1. Renforcer l’attractivité et l’innovation économique du territoire : le Pays souhaite soutenir et favoriser les filières locales émergentes valorisant des ressources locales (éco-industrie, éco-habitat, éco-énergie, circuits de commercialisation de proximité, démarches collectives de transformation des produits agricoles) et appuyer les nouvelles formes d’emplois (coopératives d’activités, portage salarial, groupements d’employeurs).

      2. Permettre à tous un accès aux services existants et à venir : soutien aux actions d’informations à destination des usagers, expérimentation de nouveaux services pour la petite enfance, prévention santé, personnes âgées, transports, mise en place de formations du personnel, aide aux aidants, etc.

      3. Favoriser le lien entre les habitants et leur cadre de vie : sensibilisation à la préservation des ressources naturelles et au changement climatique, création d’outils permettant les échanges et la mixité des populations, actions innovantes d’intégration des nouveaux habitants, soutien aux évènements structurants créateurs de lien social, etc.


    Un partenariat renforcé entre l’Etat et le Pays pour la gestion des crédits :

    La mise en place de cette stratégie s’appuie sur une démarche transversale et ses modalités d’application techniques et financières sont définies dans la convention que nous signons aujourd’hui.

    Désormais L’État est fortement impliqué dans la vie du programme, LEADER représentant maintenant un axe intégré au programme national de développement rural. Un partenariat renforcé s’établit donc pour la gestion des crédits entre le Pays et les services de l’Etat, qui se traduit par une collaboration entre le Pays, les services de la sous- préfecture de Redon, la direction départementale de l'équipement et de l’agriculture d’Ille-et-Vilaine, la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt et la préfecture de région, pour développer et renforcer la qualité de la vie en Pays de Redon et Vilaine.



    Point de vue "technique" : la gestion du programme Leader :

    Une équipe technique du Pays, sera dédiée à la mise en œuvre de la stratégie LEADER en assurant les fonctions d’information, d’animation du territoire, d’accompagnement des porteurs de projets et de préparation des comités de programmation.


    Le Président du Groupe d’Action Locale, également Président du Pays est responsable de la bonne mise en œuvre des décisions du comité de programmation, composé d’acteurs publics et privés et chargé de la décision d’octroi des aides. Un service référent pour l’instruction des dossiers du plan de développement du GAL est désigné au sein de la direction départementale de l’agriculture. Le Pays de Redon et Vilaine, interdépartemental et interregional pourra s’appuyer pour la mise en œuvre globale de son programme LEADER sur la Sous préfecture de Redon, désignée service d’appui de proximité.


    La coordination régionale est assurée au niveau de la Préfecture de région, avec la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt. L’Agence de services et de paiement (ASP), organisme payeur, assurera le paiement l’aide du FEADER au maître d’ouvrage.


    Avec 15 autres territoires bretons, le Pays de Redon et Vilaine s’engage désormais dans la phase de concrétisation des ses projets, associant les acteurs de son territoire pour la bonne mise en œuvre de sa stratégie.



    contacts :

    Mélanie DEMOULIN : 02 99 70 38 49 – 06 64 34 24 89


    Télécharger les fiches actions du programme



    fiches actions

    Télécharger la présentation du programme



    présentation

    Télécharger la candidature au programme



    candidature Leader



    Formation au projet de l'association sportive : 3 soirées en Mars à Plessé, Bains sur Oust, Les Fougerets


    Trois objectifs :


      1. La place et le sens du sport dans le Pays de Redon et Vilaine :

    Atelier 1- Débat à partir d’un diaporama sur l’intérêt sociétal du sport"

    A Plessé , Le 3 mars 2009, Salle du stade de Football-Route d’Avessac

    Organisateur : Jean-Luc GUICHARD - guichard44@orange.fr - tél 06.15.91.08.96

    A Bains/Oust , Le 10 mars 2009 - Salle du Consei, Mairie, 2 place de la mairie

    Organisateur : Bernard BAUDIN - baudin.bernard@orange.fr - tél 06.42.46.84.42.

    Aux Fougerets , Le 16 mars 2009 - Salle municipale, Mairie, Le Bourg


      2. Une culture commune sur le projet associatif, son utilité, sa nécessité :

    Atelier 2- Présentation de son projet par une association locale, de la conception à la mise en oeuvre, de ses acteurs, des jeunes bénévoles en particulier.


      3. Le projet et la Règlementation :

    Atelier 3- Inventaire des supports, en particulier les outils d’un dossier pour présentation du club auprès des partenaires et les demandes de subventions.



    Inscritpions :auprès de l’organisateur de la soirée à laquelle vous souhaitez participer ou auprès du Conseil de Développement : 02 99 70 38 49 democratie@pays-redon-vilaine.fr



    Le Pays de Redon et Vilaine bouge ! expo photo




    Le Groupement d'Intérêt Public organise l'exposition photographique "Le Pays de redon et Vilaine Bouge". Elle rassemble une vingtaine de photos mettant en valeur quelques uns des projets les plus significatifs financés avec l’aide du Groupement d’Intérêt Public du Pays de Redon et Vilaine. Ces projets ont été réalisés par des acteurs du Pays : communes, communautés de communes, associations qui forment le terreau de la vie locale.


    L’objectif de cette exposition est de témoigner du soutien et de la présence des différents financeurs (Union Européenne à travers le programme Leader+ qui permet le développement de projets originaux en milieu rural, les Régions Bretagne et Pays de la Loire, les trois départements Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique) au plus près des citoyens dans les territoires ruraux, comme celui du Pays de Redon et Vilaine.

    L'exposition tournera dans différentes communes du Pays :






    Cartographie des services à la personne sur le Pays de Redon et Vilaine


    Depuis 1 an et demie la Coordination des Acteurs de l'Economie Sociale (CADES) du Pays de Redon et Vilaine travaille sur la question des services à la personne sur le territoire.

    Les documents ci-dessous vous permettent d'avoir accès en un clic aux structures pouvant intervenir chez vous.


    Permettre à tous un accès égal aux services existants et à venir

    Les services à la personne regroupent 21 activités dont le ménage et le repassage, l’entretien du jardin, le petit bricolage, la livraison de courses, la préparation de repas à domicile… Certains services sont destinés aux personnes âgées, dépendantes et handicapées : aide à la toilette et à l’alimentation, aide aux déplacements à l’extérieur, livraison de repas, soins esthétiques à domicile…

    Interpellé par les problématiques d’accès aux services sur le territoire du pays de Redon et Vilaine, un groupe de travail du Conseil de Développement s’est emparé de cette thématique en 2007 et a souhaité l’aborder sous trois angles :

  • Le temps, la distance, et les modes de déplacements vers les services,

  • Le maillage et la répartition des services sur le territoire (pôles de services principaux, pôles relais, etc.),

  • Le fonctionnement, les missions et les modalités des services (horaires, public concerné, etc.).


  • Comment bien utiliser les services à la personne ?

    Evitez le travail au noir et orientez vous vers des professionnels agréés. Simplifier vous la vie, aucune formalité administrative, juste un appel téléphonique et la structure professionnelle s’occupe de tout : Elle recrute, fourni et paie les intervenants, gère les éventuels problèmes. Les tarifs comprennent la prestation, le salaire et les charges sociales du personnel. Vous n’avez pas la responsabilité d’employeur, alors aucun risque de vous retrouver au prud’homme !


    De plus, vous avez la garantie de la qualité du service offert. Le professionnel mis à votre disposition bénéficie du droit à la formation, son employeur cotise pour vous à la formation continue. La structure peut servir de médiateur en cas de problème. Pendant les congés payés ou en cas de maladie, la structure se charge de vous trouver une autre personne de remplacement.


    Enfin, vous contribuez à la qualité de l’emploi sur le Pays de Redon et de Vilaine. Les professionnels employés par les prestataires se voient proposer des emplois stables inscrits dans une convention collective avec un volume d’heures significatifs.



    Où trouver les structures sur le Pays de Redon et de Vilaine ? deux possibilités

    La cartographie vous permet en cliquant sur le nom d'une commune d'avoir la liste des structures qui peuvent intervenir à votre domicile.



    Carte

    Le tableau donne les coordonnées des structures intervenant sur l’aide à domicile ainsi que les services proposées pour chacune d’elles et le lieu d’intervention.



    Tableau

    Par ailleurs, les mairies disposeront bientôt d’une cartographie sur CD Rom mis à disposition par la CADES. Et pour les mairies qui disposent d’un site Internet, la cartographie sera disponible sur ce site.



    Plus d'info :

    Claire CARTIEAUX à la CADES – coordination des acteurs de l’Economie sociale du Pays de Redon et de Vilaine, 13 rue des Douves à Redon. Tel : 02 99 72 13 00 - c.cartieaux@libertysurf.fr






    Comment se déplacer en Pays de Redon et Vilaine ?




    Construire ensemble les indicateurs locaux pour le progrès sociétal


    La communauté de communes du Canton de Pipriac est l’un des deux territoires d’expérimentation du projet de recherche ISBET – Indicateurs Sociétaux de Bien Etre Territorialisés mené par PEKEA et financé par le conseil régional de Bretagne.

    Il s’agira de construire avec les acteurs de la CC de Pipriac,(élus, habitants, entreprises, associations…) des indicateurs locaux permettant de mesurer le Bien Etre, la qualité de vie sur le territoire et de proposer des actions correctives, partagées.


    Dans ce cadre, PEKEA vous invite à participer au Colloque international à Rennes les 30-31 Octobre 2008 : « Construire ensemble des indicateurs locaux pour le progrès sociétal »

    Plus d'infos sur : www.pekea.org



    Candidature du Pays de Redon retenue pour le prochain LEADER !


    Le comité de sélection Leader a rendu son verdict vendredi 13 juin 2008 après plusieurs mois d'attente. 15 territoires bretons sur 22 ont donc été retenus et parmi eux le Pays de Redon et Vilaine.

    C'est le travail de toute une équipe et la dimension partenariale qui sont ainsi récompensés car de nombreuses réunions entre élus, acteurs locaux et techniciens ont en effet eu lieu pour construire cette candidature. Le GIP remercie tous ceux qui ont bien voulu apporter leur contribution lors des différentes réunions de ces derniers mois. Ce fut un travail intéressant et fructueux pour tous les contributeurs.


    Le Pays de Redon et Vilaine a articulé sa candidature autour d'une priorité ciblée intitulée : "Renforcer la qualité de vie en Pays de Redon et Vilaine : accueillir, accompagner, intégrer". 3 axes stratégiques ont été développés autour de cette priorité :

    1. Renforcer l'attractivité et l'innovation économique du territoire

    2. Permettre à tous un accès aux services existants et à venir

    3. Favoriser le lien entre les habitants et leur cadre de vie

    La mise en place du futur programme fera l'objet d'une large communication à partir du mois de septembre pour mieux comprendre le fonctionnement et les priorités définies par le Pays. Les premiers projets pourraient être déposés en fin d'année 2008.


    Pour tout renseignement, contactez Mélanie DEMOULIN au Pays.





    Un nouveau Président au Conseil de Développement


    Un nouveau Président :

    L'Assemblée Générale du 29 avril dernier à Béganne a été l'occasion, pour le Conseil de Développement, d'élire un nouveau Président . En effet, Patrick LE VILLOUX ayant été élu maire de sa commune suite aux dernières élections, il a préféré laissé sa place de Président du Conseil de Développement afin de pouvoir se consacrer pleinement à sa nouvelle fonction.


    C'est donc Alain MADORE, Président de l'Office Municipal des Sports de Redon et responsable du groupe "sport" au sein du Conseil de Développement, qui a été élu Président du Conseil de Développement pour un an.

    Patrick LE VILLOUX et Alain MADORE

    A cette occasion Alain MADORE a prononcé quelques mots. En voici quelques extraits :


    "Je vous remercie de la confiance que vous m’accordez en m’élisant à la présidence du Conseil de Développement du Pays de Redon et Vilaine. C’est une responsabilité dont je ne mesure sans doute pas toute l’ampleur. J’ai beaucoup observé et appris en deux ans au sein du Conseil d'Administration animé avec finesse et délicate fermeté par Patrick LE VILLOUX [...] Succéder à Patrick LE VILLOUX à la présidence d’un Conseil de Développement du Pays de Redon et Vilaine créé en 2001 est un peu de l’ordre du challenge ou du défi." [...]


    " Un mot sur la méthode : « principes de la démocratie participative ». Ce fut une des raisons de mon investissement au Conseil de Développement en 2006 d’avoir le sentiment de pouvoir participer à cette « conscience collective » évoquée plus haut dans la définition du Conseil ; d’avoir le sentiment de pouvoir réaliser cette phrase de Laborit « tout homme a la capacité intellectuelle d’agir sur la trajectoire du monde ». Si elle paraît prétentieuse je la remplace par une citation de Mère Thérésa « je ne suis qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais si elle n’était pas, elle manquerait ». Les deux sont porteuses d’espérance avec un équilibre d’ambition et d’humilité, avec le souci permanent du respect d’autrui et du bien commun." [...]


    "Le concept de Pays est un concept d’avenir. C’est un des leviers de l’évolution de la société pour un authentique développement solidaire et durable. Le Conseil de Développement, fort du nombre, de la qualité et de la diversité de ses membres, nous tous, contribue à faire du Pays de Redon et Vilaine un Pays du Bien Vivre Ensemble. Alors, continuons !"



    allocution intégrale


    Une nouvelle commission :

    Cette Assemblée Générale a été également l'occasion de valider la création d'une nouvelle commission autour des questions "agriculture et territoire". Cette propostion émane d'une réunion de la Commission "environnement, préservation des espaces naturels et activités agricoles" du 24 avril dernier, durant laquelle le monde agricole et les personnes présentes ont manifesté leur souhait de créér une commission consacrée aux questions agricoles. Dans cette commission, les sujets de travail pourraient s'articuler autour de la place de l'agriculture dans le Pays de Redon et Vilaine, des questions d'installation et d'accès au foncier,...

    La première réunion de cette commission se tiendra avant l'été.




    Cette AG a réuni plus de 80 personnes, dont de nouvelles "recrues" (élus, responsables associatifs, habitants) pour qui cette première prise de contact avec le Conseil de Développement a été, nous l'espérons, fructueuse...





    Télécharger le compte rendu de l'Assemblée Générale et le bilan des groupes de travail :





    Dépôt de la candidature Leader


    La candidature au prochain programme Leader a été déposée en Préfecture de Région le 29 février dernier.

    La priorité retenue est la suivante : Renforcer la qualité de la vie en Pays de Redon et Vilaine, accueillir, accompagner, intégrer.

    Elle se décline autour de trois enjeux majeurs pour le territoire :

    1. Renforcer l'attractivité et l'innovation économique du territoire

    2. Permettre à tous un accès aux services existants et à venir

    3. Favoriser le lien entre les habitants et leur cadre de vie

    Ces enjeux transversaux correspondent aux priorités établies dans la charte de territoire du pays et ont été validés par un comité de pilotage mis en place pour la durée de l'élaboration de la candidature. Vous pourrez retrouver tous les éléments dans le document pdf ci-dessous, ainsi que les actions potentiellement éligibles à Leader 2007-2013.


    La sélection officielle des territoires se fera en mai 2008, une quinzaine de territoires sur 22 candidats pourraient être retenus. La sélection se fera sur les critères suivants :

    • degré d'implication des acteurs dans l'élaboration de la candidature

    • pertinence du territoire par rapport aux enjeux

    • pertinence de la stratégie

    • valeur ajoutée du projet Leader

    • présence d'une volonté de coopération

    • qualité du plan de développement et du plan de financement

    • pilotage du projet par le territoire

    Dans l'attente de la réponse, n'hésitez pas à contacter Mélanie DEMOULIN, en charge de cette candidature.



    candidature Leader




    Visite de Férel et du barrage d'Arzal : inscription


    Dans le cadre de la semaine sans pesticides*, et afin de mieux comprendre la problématique de l'eau sur la Vilaine aval, le groupe "eau" du Conseil de Développement organise :


    une visite de l'usine d'eau potable de Férel et du barrage d'Arzal

    VENDREDI 28 MARS 2008 de 13h30 à 18h30




    Le programme de l'après-midi est téléchargeable ci-contre : Programme


    Si cette visite vous intéresse, inscrivez vous avant le 20 mars (nb de place limité) en cliquant ici ou en appelant le 02 99 70 38 49(contacte : Nicole GIRAUD).


    Semaine sans pesticides :

    Du 20 au 30 mars se tiendra la semaine sans pesticides, l'occasion pendant 10 jours de faire connaître et/ou de découvrir des alternatives à l'utilisation de produits phytosaniaitaires, que ce soit dans les champs, dans les espaces verts communaux, ou encore dans son jardin, devant sa maison.


    Cet évènement national est à l'initiative de l’ACAP (Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides). Elle se déroule pour la 3eme année en France et aura lieu également en Belgique, en Italie, en Angleterre et au Québec.

    Et sur le Pays ?

    Le groupe "eau" du Conseil de Développement organise également une conférence "aménager un jardin au naturel" avec l'intervention de Philippe MAFFEIS, éco jardinier vendredi 21 mars à 20h15 à l'ISSAT à Redon .


    Le programme de l'ensemble des actions proposées sur le Pays de Redon et Vilaine est téléchargeable ci-dessous. Vous pouvez également vous rendre sur : www.semaine-sans-pesticides.com



    Actions






    Livre blanc des déchets : diffusion !


    Voilà près de 2 ans germait au sein du conseil de développement l’idée d’une réflexion citoyenne sur les déchets. Le Pays de Redon et de Vilaine nous semblait dans son ensemble, gagné par une certaine inquiétude face à la production des déchets. Aussi, un groupe de réflexion regroupant des personnes aux compétences très diverses (techniciens, élus et citoyens motivés) s’est constitué pour rassembler des éléments d’analyses et des données sur le territoire.

    Fidèle à l’esprit de la charte, mais sans a priori sur le mode de collecte et de traitement des déchets, le groupe vous retransmet dans ce livre blanc "éléments de réflexion pour une gestion durable des déchets en Pays de Redon et Vilaine", les données les plus objectives que nous ayons pu réunir sur le thème des déchets ménagers.

    Nous n’avons pas pu récolter pour l’instant des données sur les déchets professionnels, il s’agira peut-être d’une autre étape de réflexion du conseil de développement.

    Nous avons bien évidemment fait ressortir en bilan quelques unes des convictions acquises par le groupe au terme de ce travail.


    Puisse ce livre servir aux citoyens et aux élus pour les guider dans la réflexion et les décisions à venir !


    Jean-François LUGUE, responsable du groupe déchets




    Livre blanc


    Ci-dessous, l'étude réalisée en 2006 sur les déchets ménagers en Pays de Redon et Vilaine.



    synthèse étude déchets




    Politique d'accueil et développement des services en milieu rural le 9 novembre


    A l’heure où les territoires réfléchissent à leur stratégie de développement, ceux-ci sont confrontés à un double enjeu : celui de l’arrivée de nouvelles populations ou du maintien de la population, qui demandent un niveau de services comparable au milieu urbain, et l’intégration de ces nouvelles familles au sein d’espaces forts d’une identité sociale, économique ou culturelle…

    C’est pourquoi, les Réseaux Régionaux de Proximité LEADER+ des Pays de la Loire et de la Bretagne organisent une rencontre thématique sur le territoire du GAL Pays de Redon et Vilaine :

    "Politique d’accueil et développement de nouveaux services en zones rurales »

    VENDREDI 9 NOVEMBRE 2007, de 9h15 à 16h30

    à l'espace Iris de FEGREAC


    Cette journée thématique a pour objectifs de croiser les regards sur les démarches menées au sein des territoires, de permettre la rencontre entre les différents acteurs et d’ apporter des outils de réflexion afin de construire et de nourrir les politiques d’accueil en milieu rural.


    Cette journée est ouverte à l’ensemble des acteurs des territoires de projets ligériens et bretons, ainsi qu’aux partenaires locaux, départementaux et régionaux.


    Plus d'infos :








    Recensement d'actions pour le futur programme Leader


    Le programme Leader+ s’achève et le Pays de Redon et Vilaine souhaite déposer une candidature auprès de l’Union Européenne pour obtenir de 2008 à 2013 de nouveaux fonds, sur l’ensemble des 55 communes qui le composent, afin d’améliorer la qualité de la vie en milieu rural.


    Jusqu’à présent le programme Leader+ a financé des projets répondant à la thématique de la valorisation des ressources naturelles et culturelles, choisie parmi une liste de six autres thèmes. Désormais il convient de déterminer nous-mêmes quel doit être le prochain thème du futur programme.


    Le Pays a donc créé un groupe de pilotage formé de plusieurs personnes ressources (membres du Conseil de Développement, associations locales, élus, Maison du Tourisme, AIDE, Mission Locale, Chambre d’Agriculture, MEDEFI, responsables des Communautés de Communes) qui a défini une nouvelle thématique intitulée :


    « Pour mieux vivre notre territoire : favoriser le développement et l’accessibilité des activités et des services,

    en s’engageant sur la qualité environnementale »

    .

    Ce thème pressenti paraît cohérent avec l’évolution des besoins de notre territoire, plus particulièrement ceux exprimés dans la Charte de territoire et avec les mesures éligibles au titre du FEADER (Fonds Européen Agricole de Développement Rural).



    Pour que nous soyons en mesure de créer des fiches–actions qui nous permettront de déposer la candidature, nous vous invitons à nous transmettre en complétant le tableau téléchargeable ci-dessous, des projets ou idées d’actions que vous pensez pouvoir mettre en place de 2008 à 2013 et qui pourraient être aidés financièrement par LEADER, et cela avant la mi novembre .

    Ces actions ou idées d’actions doivent répondre aux critères et thèmes précisés dans de document "critères" téléchargeable ci-dessous.


    Nous attirons vivement votre attention sur le fait que les idées ou projets que vous nous ferez parvenir ne garantissent en aucun cas le financement au titre de LEADER.









    Accès aux services


    De janvier à juillet 2007 le groupe "accès aux services" du Conseil de Développement a travaillé sur une étude relative à la problématique de l'accès aux services. Celle ci a débouché sur un projet et des propositions d'actions pour le Pays.


    L'enjeu pour le territoire de cette étude est de permettre à tous un accès égal aux services existants et à venir sur le Pays de Redon et Vilaine , et ce, en s'appuyant sur les enjeux de développement du territoire.


    Au regard des constats, des difficultés et des besoins soulevés (notamment par le biais de questionnaires envoyés aux élus, de rencontres d'élus et de services, d'ateliers thématiques ouverts aux habitants du Pays), certains services se sont révélés comme prégnants et prioritaires pour le Pays et sa population, à savoir : la mobilité, l'accès à l'information des services, l'accès à la santé et à la garde d'enfants. Trois axes ont donc été définis pour l'amélioration de ces services :

    • Axe n°1 : Développer l'information et les outils de l'information pour un meilleur accès aux services

    • Axe n°2 : Permettre la mobilité de tous et rendre accessible le territoire

    • Axe n°3 : Améliorer les services très sollicités que sont la garde d'enfants et la santé


    Vous pouvez télécharger la synthèse de l'étude ci-dessous ou télécharger l'étude dans sa globalité dans la rubrique "études" de ce site Internet.



    synhtèse

    Suite du travail

    L'étude étant achevée, le travail du groupe n'en n'est pas pour autant terminé.

    Après une restitution organisée en juin auprès des élus et en juillet auprès des habitants, le groupe de travail a décidé de rencontrer les conseils communautaires et assemblée syndicale du Pays avant fin novembre pour que les élus du territoire puissent s'approprier cette étude et les propositions qui y sont faites .

    En novembre, une soirée avec des ateliers thématiques sera organisée à destiniation des élus et des services du territoire afin d'avancer sur des pistes de projet à mettre en place.



    Pour rappel, cette étude n'aurait pu être réalisée sans le soutien financier du Conseil Régional de Bretagne. Celui-ci a en effet lancé auprès des Pays bretons une démarche afin d'inciter les territoire à se saisir de la problématique des services à la population.






    Label CO2 solidaire




    Dans le cadre de sa démarche volontaire en matière de politique énergétique, le Pays de Redon et Vilaine a souhaité adhérer au label CO2 solidaire.


    Afin d'assurer ses missions, le personnel du G.I.P. parcourt environ 50 000 km par an en voiture. De même, pour assurer le chauffage de ses bureaux, ce sont environ 4.000 litres de fuel consommés par an. Ces consommations représentent environ 25 tonnes de CO2 émises dans l’atmosphère en une année ! En fin d’année, nous ferons un point sur nos déplacements en avion ou en train. Même si nous faisons au quotidien des petits gestes qui permettent de réduire ces émissions, certaines restent incompressibles pour une bonne qualité de service.

    Nous avons donc fait le choix de compenser nos émissions de CO2. Rapportées en euros, cela représentent une somme de 599 € qui est versée au GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités). Cette somme contribue au financement de projets permettant la réduction des gaz à effet de serre dans les pays du sud (ex : mise en place de fours permettant la réduction des consommations de bois au Cambodge, promotion de l’architecture solaire passive en Afghanistan, ...).

    Les 25 tonnes de CO2 émises par le Pays sont effectivement compensées par ces réalisations.


    Un petit geste de plus qui nous renvoie néanmoins devant nos propres réalités de trop gros consommateurs d’énergie mais c’est déjà une façon de montrer notre réelle volonté, en tant qu’organisme d’aménagement et de développement, de contribuer à une politique locale de l’énergie responsable.



    En tant que particulier, association, entreprise ou bien collectivités locales, vous pouvez adhérer à cette démarche.

    Pour plus de renseignements : http://www.co2solidaire.org






    Lettre du Conseil de Développement n°7


    la dernière lettre du Conseil de Développement est arrivée : Vous pouvez la télécharger ci-dessous !




    Lettre n°7




    De l’assiette au champ : santés durables

    Ou comment un groupe de travail évolue en association


    Il y a un an, le groupe de travail « valorisation des produits agricoles locaux » du Conseil de Développement se mettait en place à partir du constat suivant : Sur le Pays, la production agricole génère peu de valeur ajoutée alors que la S.A.U. est importante, et la production n’est souvent ni transformée ni consommée sur le Pays. D’un autre côté on parle de plus en plus de traçabilité , on s’inquiète de la qualité de l’alimentation en restauration collective tandis que les cantines ne s’approvisionnent que marginalement sur le territoire.




    Dans un premier temps, un recensement auprès des cantines (mode de fonctionnement, repas servis, …) est réalisé par un stagiaire, Stéphane BOUCHEREAU, pour permettre au groupe d’avoir une meilleure visibilité ; Ce sont 1 700 000 repas qui sont servis par an dans les cantines scolaires du Pays.


    Dans un deuxième temps à l’automne 2006, une conférence « manger bien, manger sain » , avec le Dr Lylian LE GOFF, est organisée en partenariat avec le réseau Cohérence. Succède à cette conférence une table ronde « manger local en restauration collective c’est possible » à destination des agriculteurs, des élus, des parents, des gestionnaires et cuisiniers de cantines, des profs, … autour d’expériences réussies d’approvisionnement local et/ou bio dans les restaurants scolaires.


    Parallèlement, la Mutuelle des Pays de Vilaine organise à l’automne 2006 un cycle de conférences sur les liens entre santé, alimentation et prévention .

    Petit à petit, le groupe de travail, animé par Laurence MAFFEIS et Marie-Renée BRIAND, intègre donc les dimensions santé et prévention par l’alimentation dans ses projets d’action .



    Simultanément, principalement à l’initiative de parents, des groupes de réflexion se forment sur le Pays à propos de la restauration collective dédiée aux scolaires. Dans un premier temps, il y a questionnement et/ou remise en cause de la qualité des aliments servis en structures de restauration collective ; Dans un second temps, apparaît la volonté ou la demande d’intégration d’aliments de qualité issus de l’agriculture biologique/durable .


    On s’aperçoit alors que sur le Pays aucune structure n’existe pour apporter une expertise, des outils et accompagner ces groupes en mouvement qui vont interpeller le moment venu les élus, les gestionnaires.



    A la suite de cela, le groupe de travail rebaptiser entre temps « développement et santé durables : du champ à l’assiette » élabore une fiche méthode (cf. ci-dessous) délimitant ses objectifs et son champ d’action :

    • Eduquer à l’équilibre, la qualité et la sécurité alimentaire,

    • Eduquer au développement durable,

    • Renforcer la part de produits bios/durables dans la restauration collective,

    • Développer en bios/durables des filières courtes de production/transformation/commercialisation à l’échelon local,

    • Promouvoir et Préserver la santé, organiser la prévention,

    • Promouvoir et Préserver l’environnement,

    • Mener, à partir et autour des items précédents, la concertation des acteurs.

    Puis, afin de pouvoir mettre en place les actions reprises dans la fiche méthode, le groupe de travail décide en avril de continuer sa démarche sous forme associative .


    Aujourd’hui, l’association « de l’assiette au champ : santés durables » , créée le 20 juin dernier prend donc le relais des travaux du groupe.

    Dès la rentrée, des fiches pédagogiques seront disponibles pour les classes des écoles primaires et collèges du Pays qui le souhaitent afin d’accompagner le changement des comportements alimentaires au sein des cantines en travaillant santé, alimentation et développement durable conjointement.


    Parallèlement, s’il y a une volonté des adhérents, l’association pourra engager tout type d’action favorisant la vente directe des produits bio/durables du Pays (type paniers, AMAP, points de vente collectif).

    Si vous vous sentez concernés par ces projets, n’hésitez pas à rejoindre l’association « de l’assiette au champ : santés durables » .

    Pour plus de renseignements sur l’association, contactez Laurence MAFFEIS : lmareschal@wanadoo.fr

    Téléchargez le bulletin d’adhésion :




    Adhésion




    Soirée débat du groupe de travail déchets


    Le groupe de travail "déchets" du Conseil de Développement a organisé jeudi 10 mai une soirée débat : "Un centre d'enfouissement des déchets ménagers en Pays de Redon et Vilaine : une solution ?". Cette soirée a réuni une cinquantaine d'élus, d'associations et d'habitants du Pays de Redon et Vilaine.


    Pendant plusieurs mois, le groupe s'est penché sur une synhtèse de données et de chiffres concernant les déchets ménagers en Pays de Redon et Vilaine. Cette synthèse présentée le 10 mai est téléchargeable ci-dessous.



    synthèse

    Cette soirée a été l'occasion d'entendre le témoignage de M. PHILIPPOT, Président du Syndicat Mixte du Centre Nord Atlantique qui gère le centre de tri et d'enfouissement basé à Treffieux(44). Cette expérience montre l'importance qu'a eu la concertation sur le territoire (réunions d'information, visites, consultations,...), dans l'acceptatation du projet par les habitants.


    Pour des données plus générale sur l'évolution des déchets ménagers en France , vous pouvez consulter le document ci-dessous réalisé par Jean GETIN du CIELE (Centre D'Information sur l'Energie et l'Environnement), présent également lors de cette soirée.



    déchets en France



    Le groupe de travail déchets

    Le groupe de travail, animé par Jean-François LUGUE, est composé d'élus, de représentants associatif et d'habitants du Pays. L'objectif du groupe de travail est de sensibiliser les habitants et les élus du Pays de Redon et Vilaine à la nécessité de réduire la quantité de déchets produits et de mieux recycler, mais aussi d'interpeller les élus sur l'importance d'une gestion plus locale des déchets ménagers.

    La soirée du 10 mai était une deuxième étape pour la constitution à terme d'un "livre blanc" faisant état des propositions du groupe à destintation des élus.



    Votre avis sur la question des déchets ménagers nous intéresse, n'hésitez pas à nous envoyer votre contribution aux coordonnées du Pays ou par mail à democratie@pays-redon-vilaine.fr






    Assemblée Générale du Conseil de Développement


    L'Assemblée Générale du Conseil de Développement a réuni entre 60 et 70 personnes Jeudi 5 avril à Ste Marie. En voici quelques échos :


    Alain MADORE, responsable groupe sport

    Cette Assemblée Générale a été aussi l'occasion de faire un zoom sur la mobilisation et la représentativité des participants (origine géographique, répartition par secteur d'activité, répartition hommes/femmes,...).


    Quelques chiffres : 97 adhésions, et plus de 200 personnes inscrites dans des groupes de travail ( inscrit ne signifie pas participant), dont 1/3 sont des femmes.

    Dans le diaporama ci-dessous, on constate que certains secteurs d'activités et certains territoires sont très peu représentés. Les groupes de travail doivent donc poursuivre leurs efforts et continuer d'être vigilent pour être au maximum représentatif de la diversité des acteurs du Pays.



    représentativité


    Le bilan financier 2006 , adopté à l'unanimité est consultable ci-dessous :



    Bilan financier 2006




    Assemblée Générale GIP du 6 mars 2007


    L'Assemblée Générale du GIP s'est réunie le 6 mars 2007 à Fégréac.

    Vous pouvez télécharger les délibérations prises dans la rubrique "téléchargement" du site Internet.


    Ci-dessous le bilan d'activités 2006 du Directeur Christophe BIDAUD



    Bilan d'activités




    Assemblée de Pays du 30 janvier


    L'Assemblée de Pays du 30 janvier a réuni 75 personnes à Allaire. A l'ordre du jour :

    • Présentation des différents contrats financiers :

      contrats des conseils généraux, contrat Territorial Unique (Pays de la Loire), contrat de Pays (Bretagne)


    • Les fonds européens en 2007 - 2013 et les orientations du prochain programme Leader + :

      Quels sont les nouveaux fonds structurels, quels sont les axes du prochain FEADER, qu'est ce qui va changer sur Leader +, quel budget ? Le document ci-dessous reprend ces questions et présente la démarche pour la préparation de la candidature du Pays à un prochain programme Leader + :



    • Fonds Européens et leader+

      La soirée a permis la constitution d'un groupe de travail pour préprarer la candidature du Pays. Si vous souhaitez intégrer ce groupe de travail, vous pouvez vous manifester auprès du Pays.



    • Etude en cours sur l'accès aux services à la population :

      Lucie AUGEREAU embauchée par le Conseil de Développement pour une durée de 7 mois va réaliser un travail d'étude sur l'accès à certains services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine.

      Son travail s'inscrit dans le cadre de l'ouverture d'une expérimentation du Conseil Régional de Bretagne qui souhaiterait avoir une lisibilité des services existants et des difficultés rencontrées sur chaque territoire.

      L'objectif de l'étude est d'aboutir à des propositions concrètes pour garantir le droit à la mobilité et l'accès des habitants aux services "essentiels" sur le territoire.


      Pour plus d'informations:



      Démarche et champs étudiés


    Assemblée Générale constituive SCOT


    le comité syndical



    Le comité syndical du schéma de cohérence territoriale s'est réuni en assemblée générale constitutive le 12/12/2006 à Maure de Bretagne pour constituer le syndicat mixte. 50 élus, représentants des communautés de communes et communes du canton de La Gacilly, étaient présents.

    La présidence du syndicat mixte sera assurée par Dominique JULAUD.


    Les vices-présidents élus sont les suivants :

    • Pierre-Yves REBOUX (CC Maure de Bretagne)

    • Gilbert AMOSSE (CC Pipriac)

    • Marie-Françoise DUBOIS (CC Grand-Fougeray)

    • Alain GREFFION (Les Fougerets - canton de La Gacilly)

    • Yannick BIGAUD (CC Guémené-Penfao)

    Les autres membres du bureau sont au nombre de 9 :

    • Jean-Luc GUILLAUME (CCPR)

    • Louis LE COZ (CCPR)

    • Michel MAHEAS (CCPR)

    • Yvon MAHE (CCPR)

    • Paul BEGOUIN (CC Grand-Fougeray)

    • René PITHOIS (CC Maure de Bretagne)

    • Yannick PINSON (CC Pipriac)

    • Paul MOINEAU (CC Guémené-Penfao)

    • Noël ROCHER (Carentoir - canton de La Gacilly)

    le Bureau


    Les prochaines étapes du syndicat mixte sont l'élaboration d'un cahier des charges pour l'étude SCOT qui se déroulera jusqu'en 2009.


    Un site Internet sera dédié au SCOT pour assurer une information élargie autour des questions d'aménagement, d'urbanisme, d'environnement (...) qui seront étudiées à cette occasion.






    Assemblée Générale du GIP du 5/12/06


    L'assemblée générale du G.I.P. s'est réunie le mardi 5 décembre à Rieux


    Les délibérations de cette assemblée générale sont téléchargeables sur l'espace de téléchargement.






    Comité local de programmation


    Le comité local s'est réuni le 27/11/2006 au Château du Mail pour débattre de l'attribution de subvention dans le cadre de l'enveloppe n°3 du contrat de pays Bretagne. Quatre dossiers ont reçu un avis favorable :

    • création d'une bibliothèque/médiathèque à Renac : 30.000 €

    • démarche de médiation sur les patrimoines naturels et humains - CPIE Val de Vilaine : 27.000 €

    • point information jeunesse - Office Intercantonal des Sports Pipriac/Maure de Bretagne : 23.000 €

    • maintien du dernier commerce - mairie de Bovel : 20.000 €

    Ces avis vont être remontés auprès du conseil régional qui statuera sur ces demandes en commission permanente.


    Le prochain comité local se tiendra le 23/01/2007.

    Date limite pour faire remonter les dossiers : 12/12/2006






    Coopération Leader+


    Validation d'un projet de coopération entre territoires ruraux (Brocéliande, Chateaubriant, Vallée de la Sarthe, Pays de l'Auxois et Redon) porté par la Maison du Tourisme autour de la demarche d'accessibilité des sites touristiques aux personnes handicapées : programme de formation des prestataires au label Tourisme et Handicap, à l'accueil des publics handicapés dans les srtuctures touristiques, création d'outils d'aide à la visite pour les personnes en situation de handicap visuel et auditif).

    CT du Projet : 169 593 €






    Assemblée Générale du GIP du 3/10/06


    L'assemblée générale du G.I.P. s'est réunie le mardi, 3 octobre 2006 à la médiathèque MEGAMEDIA de Sixt-Aff.

    Plusieurs points à l'ordre du jour dont une présentation de la construction des fonds européens 2007-2013 (cf doc ci-dessous). A l'issue de l'exposé, les représentants du G.I.P. ont décidé d'engager une démarche de réponse au futur appel à projets LEADER+ qui devrait être rendu public en mars 2007. Sur ce point, il a été rappelé l'incertitude qui demeure sur les modalités d'application du nouveau dispositif, et surtout la réduction des crédits disponibles sur cette ligne (25 M€ en 2000-2006, contre 15 M€ pour 2007-2013).



    Présentation FEADER


    Le deuxième point à l'ordre du jour était l'adhésion du G.I.P. à la Maison de l'Emploi, du Développement, de la Formation et de l'Insertion (MEDEFI).

    Jean-Louis FOUGERE a été élu représentant du G.I.P. auprès de la MEDEFI. Le G.I.P., porteur du projet, fait partie des 4 membres constitutifs obligatoires avec l'Etat, l'ANPE et l'ASSEDIC. Les différents membres présents ont rappelé l'importance du projet de développement économique et en ont fait une priorité.

    L'assemblée générale constitutive de la MEDEFI se tiendra le 9 novembre 2006.



    Une action relative à la transmission-reprise des entreprises , portée par la chambre de Métiers et de l'Artisanat dans le cadre de l'Opération de Développement et de Structuration du Commerce et de l'Artisanat (ODESCA) a été présentée en recevant un retour favorable des délégués.

    La demande de subvention sollicitée sera présentée aux communautés de communes pour son intégration au budget primitif 2007 du G.I.P.



    Le contrat de pays avec le conseil régional de Bretagne sera signé le 20 octobre 2006 au Ciné Manivel en présence de M. Jean-Yves LE DRIAN, président du conseil régional de Bretagne. Avant la cérémonie de signature, trois sites (ayant perçu ou allant percevoir des subventions régionales) vont être visités : Zone industrielle de Courbouton (CC de Pipriac), Projet de Centre International des Métiers d'Art à La Gacilly, Chantier d'extension de l'Ecole Supérieure de Logistique Industrielle (ESLI) à Redon.


    Le contrat Territorial Unique (CTU) Pays de la Loire est effectif depuis le mois d'août . La signature interviendra prochainement.


    L'assemblée générale a aussi accepté la signature d'une convention de partenariat avec le conseil général du Morbihan qui apporte son soutien à 15 actions retenues au titre de la stratégie territoriale. Cette convention porte sur un montant global de subvention de 1.273.854 € .



    Les délibérations de cette assemblée générale sont téléchargeables sur l'espace de téléchargement.






    Suite du programme Leader+


    Le programme Leader+ du Pays de Redon touche à sa fin. Désormais il convient de préparer le prochain programme Leader financé par le nouveau Feader (Fonds européen agricole de développement rural).

    Les aspects généraux sont aujourd'hui connus : Leader sera centré sur les territoires organisés qui devront construire leur stratégie autour d'une priorité ciblée et préciser le lien avec les autres dispositifs régionaux.

    Au delà de l'axe 3, relatif à la qualité de la vie en milieu rural et à la diversification de l'économie agricole, les futurs GAL (Groupe d'action local = territoire mettant en oeuvre la stratégie Leader) seront encouragés à développer des actions correspondant aux axes 1 et 2 (renforcement du secteur agro alimentaire et préservation de l'espace forestier).


    Les Gal seront sélectionnés entre 2007 et 2008 par des comités de sélection régionaux, via un appel à projet (le premier est prévu en mars 2007) sur la base d'un cadre méthodologique national.

    Dès la rentrée, le Pays sera amené à réfléchir à la construction de la nouvelle stratégie pour prétendre à un nouveau programme Leader.




    Les pays ruraux de Bretagne s’inquiètent pour leur avenir…


    Les pays de Redon, de Ploërmel, de Loudéac, de Pontivy et du Centre Ouest Bretagne se sont réunis pour une conférence de presse commune le 8 juin 2006 à CARHAIX pour interpeller les institutions régionales sur la prise en compte de leurs projets dans le cadre de la négociation des fonds européens et du contrat de projet Etat-Région. Outre, le souhait que les pays puissent être représentés au sein de la conférence territoriale qui ne rassemble aujourd’hui que l’Etat, la Région, les Conseils Généraux et les grandes agglomérations, les présidents de Pays ont insisté sur la prise en compte de leurs projets structurants au titre des futurs financements européens et contrat de projets, notamment dans un contexte d’accueil massif de nouvelles populations.


    Une réunion de travail est sollicitée auprès de la Préfète de Région et du Président du Conseil Régional de Bretagne.


    Texte de la contribution commune :




    Contribution commune




    Contrat de Pays et Contrat de territoire


    Contrat de Pays (Pays - Région Bretagne)

    L'enveloppe globale affectée au Pays de Redon et Vilaine s'élève à 8.022.377 €. Elle est organisée en 3 enveloppes. Plusieurs critères viennent préciser les règles de fonctionnement du contrat.




    Présentation du contrat de Pays Bretagne

    Le projet du Contrat de Pays a été soumis en session des 16 et 16 juin du conseil.




    Projet contrat de Pays

    Contrat de territoire avec le conseil général de Loire Atlantique



    En élaboration depuis plus d’un an et demi, le contrat de territoire avec le conseil général de Loire-Atlantique a été signé le 7 juin 2006 en présence de M. MARESCHAL, Président du Conseil Général 44, au château du Mail à REDON.


    Ce contrat, conclu jusqu’au 31/12/2007 (possibilité d’avenant en 2008), permettra le financement de plusieurs actions structurantes sur les communes de Loire-Atlantique dont :

    - Espace culture, loisirs, jeunesse à St-Nicolas de Redon

    - Base Nautique de l’Etang Aumée à St-Nicolas de Redon

    - Paysagement de la zone d’activités des Bauches à St-Nicolas de Redon

    - Espace culturel à Fégréac

    - Médiathèque à Fégréac

    - Maison de l’enfance à Guémené-Penfao

    - Centre sportif à Guémené-Penfao

    - Médiathèque à Guémené-Penfao

    - Travaux sur la Chère et le Don

    - … et de nombreuses actions liées à l’assainissement et à la qualité de l’eau.


    La dotation globale est de 2.246.699 € sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Guémené-Penfao et de 1.482.970 € sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Redon. La commune de Plessé, nouvellement arrivée sur le Pays de Redon et Vilaine, émargera sur la durée de ce contrat sur l’enveloppe de la communauté de communes de la Région de Blain.


    L’essentiel des dotations a été consacré au financement de nouveaux services de proximité pour répondre notamment à l’arrivée massive de population constatée sur le territoire et contribuera à la diffusion d’une image dynamique du Pays de Redon et Vilaine.







    Assemblée Générale du GIP du 1er juin 2006



    L’assemblée générale du Groupement d’Intérêt Public s’est réunie à Conquereuil le 1er juin. Devant une assemblée nombreuse, un ordre du jour particulièrement important a été traité


    Aéroport Notre Dame des Landes

    C’est M. Christian CHARUEL, directeur du Syndicat Mixte d’études de l’aéroport de Notre-Dame des Landes qui a ouvert la séance par une présentation du projet aéroportuaire dans sa dimension économique mais aussi son impact sur l’organisation des infrastructures de transport (routier, ferroviaire). Sur ce dernier point, les élus du Pays ont rappelé le rôle central de la gare de transport dans l’organisation des flux avec

    Copyright 2006-2009 Pays de redon et vilaine | création > le jardin graphique / mathieu desailly / yves robin